DÉCLARATION DE NON-CANDIDATURE par Said NAILI

2021-05-31T00:38:03+01:00
2021-05-31T00:38:05+01:00
وطني
فتحي شفيق31 مايو 2021آخر تحديث : منذ 3 سنوات
DÉCLARATION DE NON-CANDIDATURE par Said NAILI

Depuis février 2019, des millions d’Algériens (es) défilentchaque vendredi dans les rues d’Algérie etse rassemblent à l’étranger dans les villes à grande concentration de ressortissantsalgériens revendiquant un changement démocratique.

SAID 3 - El Zaman Info

Grâce à cette mobilisation, ceux qui voulaient imposer un cinquième mandat présidentiel pour Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA ont échoué.

Un scrutin législatif anticipé est convoqué pour le mois de juin prochain et vous êtes nombreux à me solliciter pour participer activement à ce scrutin soit en étant candidat soit en apportant mon soutien à vos listes, soit en vous faisant partager mon expérience. Je tiens à vous en remercier par la présente déclaration, je tiens à rappeler que je continue à soutenir la population et surtout sa jeunesse dans cette quête de changement. Si je peux apporter ma modeste contribution pour arriver au dialogue entre toute la composante et atteindre à un consensus qui permettrait la tenue d’une électionprésidentielleanticipée avec l’adhésion d’une immense partie du peuple algérien.

En tant que coordonnateur du parti TALAIE EL HOURIAT en France, je déplore la situation dans laquelle se trouve le parti actuellement. Je tiens à dire que je connais Monsieur Abdelkader SAADI depuis près de 40 ans. C’est un homme loyal et fidèle, au parcours irréprochable. Pour l’organisation d’un congrès rassembleur, je propose la création d’une instance provisoire qui serait composée en plus des membres de l’instance provisoire qui serait composée en plus des membres de l’instance provisoire actuelle, des coordonnateurs de wilayat, des cinq doyens du comité central des cinq plus jeunes membres du comité central, de cinq femmes du comité central , d’une personne nommée  par le président fondateur Ali BENFLIS, et d’une personne nommée par le présidentintérimaire Abdelkader SAADI .

Quant aux législatives, il est évident que je ne serai pas candidat, comme d’ailleurs je ne l’étais pas en 2017, car pour moi, ce parlement, comme les précédents, n’est autre qu’une chambre d’enregistrement et la majorité des députés ne recherchent que l’ascension sociale. Je ne voterais pas par respect pour les millions d’ALGÉRIENS QUI SONT DANS LA RUE DEPUIS FÉVRIER 2019, ET PAR RESPECT POUR LA COMMUNAUTÉalgérienne à l’étranger qui est éternellement sous représentée. En ce qui concerne TALAIE EL HOURIAT, je prône la non présentation de liste à l’étranger par respect pour la communauté, et ce, pour les raisons suivantes :

1/ Lasous représentativité de la communauté algérienne à l’étranger, un député pour 300000 immatriculés pour la zone France-Nord

2/ À ce jour le conseil consultatif de la communauté algérienne à l’étranger n’a pas été créé.

3/ Depuis 2014, j’ai décidé de ne pas participer à un scrutin si son déroulement n’avaientpas lieu sur une journée et ce, pour éviter toute manipulation nocturne des bulletins

4/ Le problème que pose le découpage des zones à l’étranger. Exemple : comment expliquer que la petite communauté algérienne en Tunisie ait autant de représentants que la grande communauté algérienne en France-Nord ?

Bien évidemment je n’ai rien contre ceux qui iront voter et ni contre les candidats (es). Chacun est libre. Voter est un droit, ne pas voter est un droit. Il faut respecter le choix de l’autre. Je ne voterais pas. J’en ai expliqué les raisons, mais je respecterai ceux et celles qui décideront d’aller voter.

Pour ce qui est de la préparation des listes du parti Talai el Houriat en France, je regrette que le coordonnateur du parti, directeur de campagne de Si Ali BENFLIS en France en 2019, n’ait pas été consulté quant au choix des personnes, ce qui aurait pu éviter des situations préjudiciables au parti. Exemple : une personne ayant démissionné du parti plusieurs mois auparavant (chose que je respecte en soi) s’est portée candidat indépendant. N’ayant pas obtenu ses signatures, elle revient vers le parti et envoie sa liste pour êtredésignée par la Direction. Au lieu d’assumer ses choix, cette personne ne cesse de répéter que c’est le parti qui l’avait suppliée de revenir. Le paradoxe est que cette personne, il n’y a pas longtemps, s’est trouvée en face-à-face, dans un débattélévisé, opposée à Monsieur ZEGHLACHE, représentant le parti TALAIE EL HOURIAT.

Quand on s’engage dans une élection, il faut donner de la crédibilité aux listes en respectant les conditions suivantes :

SAID 2 - El Zaman Info

1/ donner la priorité aux membres fidèles du parti

2/ ouvrir les listes aux personnalités de la société civile qui ont toujours défendu les intérêtsmatériels et moraux de la communautéalgérienne à l’étranger

3/ si personne ne répond pas à ces deux premiers critères, il est possible de faire appel à d’anciens membres qui souhaitent revenir.

Heureusement, il reste des cadres à principe, dans la direction provisoire du parti. Lorsque j’ai attirél’attention, la direction a pris la décision de présenter une autre liste. Au final, ce monsieur qui était candidat indépendant, postulant à TALAIE EL HOURIATE se retrouve candidat dans un autre parti. Parmi les candidats,il y a des gens à principeque je respecte et qui m’ont dit qu’ils voulaient changer les choses de l’intérieur. Ils sont neuf à m’avoir dit cela. Je leur répondsqu’il n’y aura que 2 députés et que les discussions se dérouleront après le scrutin, s’il a lieu.

Je constate que parmi, lescandidats, il y en a qui me rapportaient que Monsieur BENFLIS n’aurait pas dû se présenter aux présidentielles de décembre2019. On en revient toujours à ce qui est « haram » pour l’autre et « halal » pour moi.

Pour conclure, nommer pour nommer, mieux vaut nommer huit sénateurs dans le tiers présidentiel et économiser les fonds dépensé pour la préparation et le déroulement des électionslégislatives à l’étranger. Il vaut mieux consacrer ces fonds à des choses plus utiles pour la communauté, comme par exemple pour le rapatriement des corps.

Je ne pouvais finir ma déclaration sans dire un mot sur Monsieur Karim YOUNES et sans lui rendre hommage. J’ai appris par voie de presse qu’il avait été démis de ses fonctions, comme d’habitude sans en avoir été informé au préalable. Je riens à souligner que je connais cet homme depuis plusieurs décennies : c’est un homme de principe, honnête, nationaliste,qui aime l’ALGÉRIE et son peuple. Il a essuyé des insultes qu’il ne méritait pas lorsque l’Algérie traversait une tempête politique et sociale qu’elle continue à traverser. Il a accepté les deux missions du panel pour essayer de réconcilier les Algériens et Algériennes en entre eux. Pour le remercier, la date de la présidentielle de décembre 2019 est fixer sans l’en informer. Puis, son dévouement vis-à-vis du peuple algérien le poussé à accepter à devenir Médiateur de la République. Je suis bien placé pour savoir qu’il était à l’écoute de tous citoyens, qu’elle que soit leur opinion vis-à-vis de la gouvernance actuelle. Face à un cas d’injustice avéré, il mettait en contact les personnes concernées avec ces collaborateurs(trices ) pour assurer la gestion du dossier. Je lui dis « Bravo » et le salue de tout cœur !

Je viens d’apprendre qu’une prime de 300 000 dinars allait être allouée aux listes indépendantes. Je pose la question suivante aux plus hautes instances politiques de notre cher et beau pays, au Président et membre de la Commission nationale indépendante, à tous les membres chargés de l’organisation des élections législatives, hauts fonctionnaires, fonctionnaires, représentants de l’Autorité nationale indépendante des élections législatives : Pourquoi y a-t-il de l’argent pour verser une prime aux candidats indépendants, et pas d’argent pour acheter suffisamment de vaccins pour immuniser la population algérienne contre la COVID 19 afin que les Algériens reprennent le plus rapidement possible une vie normale, et permettre aux ressortissants à l’étranger de venir en ALGÉRIE, sans leur demander de payer un impôt indirect ou de financer indirectement la prime des candidats indépendants aux législatives ?

Et pourquoi n’y a-t-il pas d’argent pour acheter du matériel médical pour équiper nos hôpitaux afin d’aider le personnel hospitalier et nosmédecins et professeurs compétents à mieux accueillir et soigner nos malades dans les hôpitaux d’Algérie ?

La question reste ouverte…

J’interpelle tous les candidats et les candidates à l’étranger à donner leur point de vue sur les conditions d’entrée en Algérie pour les ressortissantes algériens vivant à l’étranger et sur la prime versée aux candidats indépendants.

Enfin pour conclure, je recommande à tous les candidats et à toutes les candidates (dans les circonscriptions à l’étranger) aux élections législatives algériennes du 12 juin 2021, à retirer leurs candidatures si les conditions d’entrée des citoyens algériens-nes habitant à l’étranger pour rentrer en Algérie ne sont pas abrogées, d’autant qu’il n’est pas précisé si les touristes et les travailleurs étrangersexerçant en Algérie sont concernés par cette mesure.

Amicalement et fraternellement,

Paris le 30 mai 2021

Saïd NAILI

Coordonnateur TALAIE EL HOURIAT en France

رابط مختصر

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق